dimanche 19 septembre 2010

Dragon Quest (Dragon Warrior)

Editeur: Enix

Developpeur: Chunsoft

Type: RPG

Sortie France: Uniquement sortie aux Japon et USA

Image and video hosting by TinyPic

Vous incarnez le descendant de Roto. Fier et puissant guerrier, vous décidez de mettre fin aux agissement du Dragon King. Après avoir pris audience auprès du roi, désespéré et ayant perdu ses meilleurs soldats, il vous confit le sort du royaume, ainsi que celle de sa charmante fille Laura, retenue prisonnière. Aurez-vous le courage de la sauver, et d'affronter l'émissaire du mal, dont la force égale celle des dragons?

Dragon Quest I est le premier RPG digne de ce nom à être sorti du console. Ce fût à l'époque une vraie révolution dans le monde du jeu vidéo. Il peut à l'air actuel, avec nos yeux de joueurs "modernes" sembler archaique et austère, mais en se replaçant dans le contexte de sa sortie on peut aisément comprendre l'influence qu'il a pu avoir. Pour la première fois dans un jeu vidéo, les musiques étaient tellement belles qu'elle furent réorchestrées, et le design des personnages si bon qu'il est encore maintenant pris en exemple et réutilisé dans les épisodes de la saga. Ce jeu est l'un de ceux dont tout joueur de RPG se doit d'avoir joué, ne serait-ce que pour revenir au source de type de jeu.

Image and video hosting by TinyPic

Dragon Quest I, premier jeu de la firme qui deviendra la plus grande du RPG, Enix, frappe fort pour son entrée dans le monde du jeu vidéo.

Le scénario est novateur mais assez basique, Héros > Princesse enlevée > Méchant. Votre mission: vaincre le mal et sauvez la princesse. Pour la MSX on a un gameplay basique et pas transcendent mais cela reste honorable pour un RPG de 1986. Mais qui dit RPG dit armes et magies. Dragon Quest se fit remarqué par l'utilisation de la magie et la possibilité de changer armes et équipements. Le choix n'est pas grand (environ 10 armes, 8 armures et 3 boucliers) mais on continue dans la révolution du jeu vidéo. Un grand univers à explorer, plus un plaisir visuel et auditif, on retrouve une palette de couleurs très honorable pour un jeu de MSX et une magnifique bande son de Koichi Sugiyama. On retrouve un bestiaire de 38 monstres et 5 boss qui resteront la base dans tout les autres Dragon Quest connus.

Dragon Quest I restera la référence absolue du RPG en imposant toutes les bases (scénario, gestion des équipements, magies, découverte d'un univers, bestiaire & boss, gameplay). En 1987 sortit Final Fantasy de Square, qui devient le concurrent du RPG direct d'Enix. En 2003 on assiste à l’avènement du RPG avec la fusion de Square et Enix qui marquera à tout jamais le monde du Jeu vidéo.

samedi 4 septembre 2010

Gamescom 2010

Image and video hosting by TinyPic
La Gamescom 2010 qui se déroulait à Cologne s'est achevée le 22 août et nous rapporte les nouveautés Sony, Microsoft, Nintendo.

On commence avec la PS3 avec un Gran Turismo 5 très remarqué, les projets secrets de Bioshock Infinite et Resistance 3 enfin dévoilé et bien sûr les éternels FIFA, PES, F1 Smackdown remis au goût du jour et bien d'autres jeux évidemment.
Du côté Microsoft et sa Xbox on peut souligné Fable III et Halo Reach qui sortiront très prochainement (respectivement le 29 octobre et 14 septembre 2010).
On termine par Nintendo peu convaincant hormis un nouveau Zelda (Skyward Sword) sur Wii. Mais la DS mise tout sur un Okami Den qui semble excellent.
Voilà un petit compte rendu de cette Gamescom 2010 avec une PS3 et ses nouveautés et Xbox qui mise sur sa Kinect qui sera disponible le 10 novembre 2010 en France.
Prochain rendez-vous de gamer à ne pas manquer: le Micromania Game Show 2010 du 29 octobre au 1er novembre à la Grand Halle de la Villette.

Et pour ma part je vous retrouve prochainement pour un Retro-Gaming de Dragon Quest I.
Bon jeu, gamers !

vendredi 3 septembre 2010

Maintenant loler !

Geek, tu t'ennuies sûrement devant cet écran mais j'ai la solution à tes problèmes !
J'irai loler sur vos tombes est une émission tout droit sorti de la chaine Nolife http://www.nolife-tv.com/ (son nom veut tout dire). Cet émission parle un peu de tout et de rien, de jeux vidéo, bien sûr, mais aussi cinéma, goodies... http://jirailoler.over-blog.com/ Ce lien est le blog officiel du programme et archive toutes les émissions avec des invités tels que Katsuni ou Alexandre Astier.
J'ai également eu le plaisir de découvrir le site bandaï collector http://www.bandai-collector.fr/ où l'on retrouve les figurines animés des grands personnages des anime de cette enseigne prestigieuse comme Les chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball, Samurai Troopers, Tekken... Jusqu'à présent ces figurines n'était disponible qu'au Japon, ce qui posait des problèmes de paiement Pay-Pal ou des frais de transport astronomique maintenant une boutique à ouvert en France et il n'y a plus aucun problème (Ceci est un vrai lien de Geek très collectionneur !)
J'en terminerai avec ce dernier lien http://www.unfairdesign.fr/category.php?id_category=55 La boutique Unfair design, a ouvert ces portes au grand Marcus de GameOne et Nolife.
Celui-ci a crée sa marque de T-Shirt (de Geek bien sûr !) et c'est lui même qui les a tous crée.
On retiendra sa devise Fraternité, Hilarité, Jouabilité, Médiocrité, Pâte à tartiner !
Bon aller je me dépixellise, à la prochaine et bon jeu !